Article 3 - 10 novembre 2016
C’est
parti : mes recherches de contreplaqué ont abouti le 28 septembre. Le
groupe Ratheau à Challans en Vendée m’a livré rapidement la totalité des
plaques tout Okoumé.
Traçage
et découpage des panneaux se succèdent
avec plus ou moins de difficultés.La lecture des fichiers côtés par F.
Vivier me pose quelque fois des problemes. Celui-ci répond présent dans l’amélioration de la cotation des plans et
je l’en remercie : je suis le premier constructeur du Maraudeur CI donc je
teste et je fais part de mes observations.
Le travail
demande précision et concentration mais reste intéressant. Le dessin est
technique : Axe, symétrie, angles,
courbes, manipulation du Té, équerre, rapporteur, pistolet, compas, ….
Tout cela me ramène
« quelques » années en arrière à mes cours de dessin industriel du
lycée ; et j’aimais ça.
La découpe se
fait essentiellement à la scie sauteuse : il y a peu de coupe droite. Le
résultat est correct mais pas parfait, je fignole donc au ponçage.
La découpe en
elle-même concrétise l’avancée du puzzle ! La motivation n’en est que plus
grande. Mon bateau n’aura aucun secret pour moi (dans sa fabrication bien sûr) ce
sera la récompense : je totalise près d'une centaine d'heures de travail uniquement
en traçage et découpe.
Avancée de la construction :
·
L’ensemble
des
cloisons en 6 mm est découpé soit 4 des 11 panneaux de cette épaisseur.
la découpe du 9 mm également. J’ai entrepris la découpe des tasseaux et les
positionne « à sec » sur chaque cloison. Tout le bois massif
est en Niangon et provient de mes anciennes menuiseries, ce bois exotique rouge
de 35 ans environ est magnifique et se travaille facilement.
Le puits de dérive est prêt lui aussi ; j’ai découvert que l’axe de la dérive est en contact direct avec le contreplaqué. Apres discussion avec Claude D. j’ai été conforté dans mon idée de l’articuler dans une pièce métallique encastrée dans le pli de CP intérieur du puits. Claude se charge de les découper dans des plaques inox de 1.5 mm d’épaisseur .
Le puits de dérive est prêt lui aussi ; j’ai découvert que l’axe de la dérive est en contact direct avec le contreplaqué. Apres discussion avec Claude D. j’ai été conforté dans mon idée de l’articuler dans une pièce métallique encastrée dans le pli de CP intérieur du puits. Claude se charge de les découper dans des plaques inox de 1.5 mm d’épaisseur .
Prévisions :
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Collage
et imprégnation de l’ensemble au chaud dans la chambre d’amis !! j’espère
le faire la semaine prochaine.
·
Achat
du plomb pour le lest et coulage des galettes.
Réflexions en cours :
·
Réalisation
d’une baille à mouillage, j’imagine que cela ne devrait pas gêner l’équilibre
du bateau ; il parait qu’il est un trop chargé sur l’arrière.
·
Modification
de l’accès à la cabine sur les conseils de Jean Louis.
PS : "maraudeur CI" a pris le départ du Vendée globe (pour rire). Le skipper a quelques difficultés à rester au contact des "cadors"
PS : "maraudeur CI" a pris le départ du Vendée globe (pour rire). Le skipper a quelques difficultés à rester au contact des "cadors"
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