mercredi 4 janvier 2017

Maraudeur acte 2 (suite)


Voilà presque deux mois que je vous laisse sans nouvelles !

Décembre a été bien occupé, puis les fêtes de fin d’année sont arrivées, l’hiver a apporté son lot de microbes. Enfin les travaux ont malgré tout avancés.
  •     imprégnation

La « découpe » des panneaux constituant la structure est terminée, les cloisons sont équipées des tasseaux et l’ensemble est imprégné de résine.  Comme prévu j’ai « squatté » la chambre d’appoint qu’il a fallu récurer pour  son occupation lors des fêtes ! La résine ça colle et dégouline comme la confiture, je n’avais pas trop protégé le sol ! Mais cela part au grattoir.
Les pièces présentent un aspect vitrifié. Sur les photos on distingue les éléments imprégnés du support en contreplaque non traité.

  •         Puits de dérive

Avant son assemblage définitif il est construit en deux parties (flanc droit et gauche) Il doit être entièrement entoilé à l’intérieur car il s’agit d’une pièce particulièrement exposée à l’eau.
J’ai rencontré quelques difficultés pour réaliser cette entoilage, en effet le tissus n’adhère pas sur les angles trop saillants et il se créer des bulles d’air en dessous. Avec les conseils de Jean Louis et après quelques reprises j’ai terminé la réalisation de ces deux éléments.
Pour m’assurer du bon fonctionnement de la dérive j’ai réalisé un modèle avec des chutes de contreplaqué, je me suis alors rendu compte du jeu important entre la dérive métal et les flancs du puits. (3 mm de chaque cotés)  Je considère qu’il faut modifier cela, la solution doit être trouvée avant l’assemblage complet.
Apres avoir envisagé d’utiliser de la tôle plus épaisse je m’oriente vers la pose de flasques de 2 mm  diam. 120 en surépaisseur des deux faces de la dérive au niveau de l’axe ; ce qui ramerait le jeu à 1 mm dans la zone de rotation
J’ai mis Bertrand le Métalo de la famille sur « le coup » pour la découpe de l’inox. ( je lui mets la pression ! )
Dernière minute : Jean Louis confirme mon idée de flasque sur la dérive et ajoute une semelle à la sortie du puits de dérive pour compléter le guidage. J’en reparlerai bientôt.



  •             « Il » prend forme

La présentation des cloisons, charpentes axiales et puits de dérive sont en cours ; les volumes de « l’engin » apparaissent, c’est une phase de travaux particulièrement agréable. Quelques ajustages sont nécessaires, à ce moment on se rend compte des conséquences des défauts de traçage et de découpe à la main, rien de méchants, cela a fière allure et prend de la place (beaucoup) dans mon atelier. J’ai placé des roulettes sous les 2 supports ce qui me permet de déplacer l’ensemble et dégager de l’espace pour travailler.
  •               ensuite
Après l’assemblage définitif prochain de la structure, le programme consistera en la pose des bordés en contreplaqué de 6 qu’il faudra d’abord abouter. Cela devrait rappeler à certains une récente discussion animée dans l’atelier de François !
Je mesure maintenant la qualité des collages à la résine, cela ne m’inquiète donc pas.


2 commentaires:

  1. Whouahou !!! Ca prend forme ! Bravo !!
    T'es vraiment le plus fort Etienne ;-)
    Des bises Renée and co

    RépondreSupprimer
  2. Je me joins à Renée et Jérome pour te féliciter dans ton avancée !
    Comme tu l'écris : "il prend forme" !
    La charpente en bois est vraiment belle. Beaucoup de travail et de précisions et d'ajustement mais le résultats en vaut la peine ! Bravo !
    Gros bisous
    Christelle et Arnaud

    RépondreSupprimer