samedi 18 février 2017

Maraudeur - fin de l'acte 2




  • Structure

      Cloisons, charpente axiale et puits de dérive sont assemblés.

       L’étrave m’a posé quelques problèmes, en effet les lisses longitudinales sont cintrées et voilées. Je les ai présentées « à sec » par vissage dans la charpente axiale, pour le collage il fallait dévisser et au remontage une lisse a fendu, il a fallu la remplacer partiellement en place (pas simple) J’ai renforcé l’assemblage en ajoutant des « coins » en bois massif permettant d’augmenter la surface de collage et de pose des serre-joints. Le tout est particulièrement garni de résine assurant un bon collage de l’ensemble. Les excédents de résine sont poncés, ils donnent un ton blanc mat au bois (et beaucoup de poussière)


   
  • Bordés
      Les éléments de bordé ont été aboutés par scarf; le collage a été réalisé dans le séjour (avec l'accord de la maitresse de maison) la température ne le permettant pas dans l’atelier.
      Ce procédé est particulièrement efficace bien que j’en doutais pour des contreplaqués de faible épaisseur. Après discussion avec l’architecte, celui-ci m’a confirmé que cela ne posait pas de problème. En effet l’usinage a été réalisé à la ponceuse à bande, le résultat est satisfaisant (et la poussière abondante dans l’atelier)


  • Dérive
      Pour remédier au problème du jeu important entre la dérive métal et les flancs du puits évoqué dans l'article 4 j'ai décidé de :
  * garder la dérive en tôle de 6 mm 
  * charger de chaque coté à la résine pour réduire le jeu à 1 mm à proximité de l'axe; cette solution m'est proposée par Jean Louis
  * placer une tôle inox de 3 mm sous la quille qui guidera la dérive avec jeu latéral de 1mm,
 elle assurera aussi la protection du caisson bois de quille lors des échouages.

  •  Fin de l'acte 2
      J’entreprends la pose des bordés dans les prochains jours et je commence à prévoir le retournement de l’ensemble, en principe cela se fera courant Mars. A confirmer.

      J'attends de "le" voir la tête à l'endroit !!
     
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire