jeudi 1 juin 2017

retournement


  • Retournement de la coque


Je ne pouvais pas attendre la plaque inox de protection de la quille pour procéder au retournement, je ferai ça plus tard. Mon système de sangles accrochées à la charpente de l’atelier a bien fonctionné ; il fallait tout de même des bras supplémentaires Vincent et Anne y ont pourvu.
Après avoir installé des supports pour recevoir les sangles, le retournement c’est déroulé sans difficulté.
Je dois reconnaitre que j’ai particulièrement apprécié de voir mon Maraudeur dans le bon sens, il a fière allure.



  • Démontage du « chantier »


Cette opération n’a pas posé les problèmes que je redoutai au début de la construction, la poutre après avoir été soulevée de quelques cms pour permettre la dépose des supports de cloison est sortie par l’arrière comme prévu sans trop d’effort.
Il a fallu découper le support N° 8 qui ne pouvait pas être dégagé car il buttait sur la cloison qu’il maintenait.
Je dispose maintenant d’un « chantier » qui est prêt à être réutilisé ; avis aux amateurs.


  • Collage et joints congés


Tous les assemblages doivent maintenant être consolidés. Il s’agit de compléter le collage par des joints congés en mastic époxy, c’est un travail long et fastidieux. Il n’est pas aisé de faire des congés dans la cabine les espaces sont faibles et les raccords entre pièces sont nombreux.
De plus c’est consommateur de seringues, de gants et de vêtements. L’époxy ça colle bien les pièces en contreplaqué mais aussi les vêtements !
Vient ensuite le ponçage, pas vraiment passionnant non plus, j’ai fait cela à la ponceuse vibrante, parfois à la Dremel et souvent à la main.

  • Dérive et sous face de quille Inox


Ça y est je les ai reçus, j’ai un peu peiné à trouver le fournisseur de ces pièces en Inox, mais on trouve tout sur le Web : le site « usineur.fr » m’a mis en relation avec un « métallo » de Martigues spécialisé dans l’inox ; cela a été un peu plus long qu’annoncé mais 4 semaines après la commande (et le règlement) j’ai reçu mon colis, un peu encombrant et lourd pour La Poste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire