samedi 21 octobre 2017

Avant peinture



·         Descente cabine
J’ai profité de mon passage estival en Bretagne pour m’approvisionner en accessoires inox,  la porte et le capot de descente sont donc terminées.


·         Hublots
Pour donner à l’ensemble une silhouette plus élégante je réalise des hublots étroits dans les côtés du roof. La chute de contreplaqué servira de gabarit pour la découpe des plaques en polycarbonate « Makrolon » de 5 mm d’épaisseur. Ces plaques seront placées dans une feuillure d’un profil en Té qui enserre le hublot, puis maintenues à l’intérieur par un méplat; c’est la méthode de pose du vitrage dans les fenêtres de nos maisons !
Je ne voulais pas voir les vis de fixation habituellement utilisées pour le vitrage des hublots.


·           Ligne de flottaison
Les travaux de peinture approchent, je procède au tracé de la ligne de flottaison avec un niveau laser. Ces niveaux se règlent seul à l’horizontal, ce qui permet de procédé à cette opération en plusieurs stations successives. C’est particulièrement efficace, d’autant plus que je n’ai pas de recul pour tracé un bord en une seule fois. Je l’ai même utilisé à l’extérieur du bâtiment au travers les fenêtres pour le coté bâbord !
Il m’a également été utile pour relever les cotes demandées par le constructeur du gréement. J’envisage de passer commande rapidement.


·         Sole métal
La sole inox, fabriquée en même temps que la quille, doit être posée avant peinture.
Le bateau étant placé sur chant je peux le faire facilement au moyen d’écrous noyés et collés à l’époxy. La fixation se fait par vis à tête fraisée, l’ensemble est donc démontable.
Le bateau placé dans cette position me permet de terminer les joints époxy du roof dans de bonnes conditions, car la réalisation de joints congés en plafond est particulièrement difficile. 


·         Remorque
Jean Louis m’a vendu la remorque de son dernier bateau, étant un peu faible pour son « Tabasco » elle fera très bien l’affaire pour mon « Maraudeur » J’ai fait le voyage à Chassal (c’est loin le jura) et y ai passé un agréable moment. Evidemment nous avons beaucoup échangé sur notre passion commune, j’en retiens plusieurs conseils en matière d’aération de la cabine et de gréement de voile d’avant, j’aurai l’occasion d’en reparler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire