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Baptême
« charentais »
Ouf, j’ai enfin reçu
mes voiles ; après les avoir installées je peux faire ma première
navigation ; elle a lieu sur un petit plan d’eau à côté d’Angoulême. Une
base nautique y est installée et l’accueil qu’on m’a réservé a été très
sympathique. Assisté de Thomas (marin expérimenté) et sous l’œil de Simon qui
en profite pour faire de la planche, j’ai constaté les premiers défauts à corriger :
Défauts de couture du
foc, manille de coulisseau défectueuse, lettre « r » de maraudeur CI
à changer ; j’ai pris rendez-vous début juin pour faire corriger ces
défauts.
* Ecoute de grand-voile
à remplacer, celle que j’ai installée est trop grosse et ça coince dans les
poulies du palan.
* Installer un palan
pour faciliter l’étarquage de la grand-voile.
* Les rails d’écoute de
foc ne sont pas convainquants ; j’envisage de demander conseil lors du
rassemblement national.
* Couper aux bonnes longueurs
les drisses, écoutes et bosse d’emmagasineur.
C’est également
l’occasion d’essayer le moteur tout beau, tout neuf reçu également très
récemment.
* Réglage des diabolos
de la remorque, la quille butte sur le dernier.
Le bateau se révèle bien vivant et stable,
globalement je suis satisfait.
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Soixantenaire du
Maraudeur dans le Jura
L’association des propriétaires a organisé le « national 2018 » et c’était l’occasion de
célébrer le soixantenaire du Maraudeur. Il s’est déroulé le week-end de la Pentecôte
sur le lac de Vouglans dans le Jura. Une trentaine de bateaux ont participé à ce
rassemblement dans une ambiance très conviviale, les échanges ont étés nombreux
et très utiles. J’en ai profité pour recueillir un maximum d’informations notamment en matière de gréement.
l’installation du foc a été modifiée pour tenir compte de la position des rails.
Certains bateaux sont
de vraies bêtes de course, mais la régate a bien montré que la performance du marin est prépondérante, et le niveau des participants était particulièrement
relevé.
Colette et moi avons savouré ces
premières ballades dans ce cadre formidable, notre relation avec le bateau va
progresser et la prochaine fois nous seront à la hauteur. Notre prestation n’a
pas toujours été relevée, de grosses fautes de barre, l’oubli de descente de
dérive m’ont été gentiment rappelés. Encore une fois : bravo les maraudeurs,
notre bateau engendre la joie, le partage et le plaisir de naviguer simplement.
La presse spécialisée et FR3 étaient
présents, notre sympathique maraudeur va encore faire parler de lui. Le journal
de FR3 bourgogne franche comté a relaté l’événement : https://www.youtube.com/watch?v=K-dgqEre-F0&feature=youtu.be
Jean Louis le
président de l’AS a fait un travail considérable pour que cette manifestation
se déroule dans les meilleures conditions.
Pour en savoir plus
je conseille la lecture du site de l’AS http://www.asmaraudeur.com
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Test de redressement
En vue de demander le
certificat de navigation j’ai sollicité l’architecte. Il m’a conseillé de
procéder aux tests de redressement et de retournement pour s’assurer du bon
fonctionnement du bateau. Cela n’est pas obligatoire mais j’estime qu’il est
important de savoir comment il se comporte en cas de « coup dur »
et de connaitre les opérations pour son redressement. Je vais donc me
rapprocher de F. Vivier pour cela.
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bilan
Délai : Préparation du chantier en septembre 2016, construction du
bateau d’octobre 2016 à avril 2018 soit
20 mois. Temps passé : 650 heures de travail effectif, sans compter les recherches, déplacements et nombreuses
discussions !
Blog : Sa lecture est régulière : 250
pages par mois par des lecteurs de plusieurs continents, soit 3700 pages lues
depuis sa création. Mon seul regret : peu de commentaire, mais il n’est
jamais trop tard, il suffit de cliquer sur « aucun commentaire : » en bas de chaque article pour s’exprimer.
A vos
claviers.
Budget :
fourniture bois et dossier 2500
Accastillage, gréement et
voiles 3500
Peinture, résine, métal et
hublots 1500
Total 7500 €
Manque le moteur et la
remorque
Un grand grand bravo pour cette construction... et pour nous faire partager tout ça ;-)
RépondreSupprimer« Les premiers défauts »? Il manquait juste la moitié de l’accastillage et il a fallu frapper la drisse de GV sur un taquet d’amarrage à l’arrière... événement mémorable.
RépondreSupprimerCela me rappelle quelques années en arrière pour ma première construction. Le plaisir de naviguer sera au rendez-vous c'est certain.Il vous arrivera comme à moi de rencontrer des navigateurs avec un petit plus dans les yeux, vous les reconnaîtrez et eux aussi vous reconnaîtrons, ils ont construit aussi ...
RépondreSupprimerJ-P Blanc "kaahua"