jeudi 31 mai 2018

Le but est atteint, super maraudeur





·         Baptême « charentais »

Ouf, j’ai enfin reçu mes voiles ; après les avoir installées je peux faire ma première navigation ; elle a lieu sur un petit plan d’eau à côté d’Angoulême. Une base nautique y est installée et l’accueil qu’on m’a réservé a été très sympathique. Assisté de Thomas (marin expérimenté) et sous l’œil de Simon qui en profite pour faire de la planche, j’ai constaté  les premiers défauts à corriger :
Défauts de couture du foc, manille de coulisseau défectueuse, lettre « r » de maraudeur CI à changer ; j’ai pris rendez-vous début juin pour faire corriger ces défauts.
* Ecoute de grand-voile à remplacer, celle que j’ai installée est trop grosse et ça coince dans les poulies du palan.
* Installer un palan pour faciliter l’étarquage de la grand-voile.
* Les rails d’écoute de foc ne sont pas convainquants ; j’envisage de demander conseil lors du rassemblement national.
* Couper aux bonnes longueurs les drisses, écoutes et bosse d’emmagasineur.
C’est également l’occasion d’essayer le moteur tout beau, tout neuf reçu également très récemment.
* Réglage des diabolos de la remorque, la quille butte sur le dernier.

Le bateau se révèle bien vivant et stable, globalement je suis satisfait.




































·         Soixantenaire du Maraudeur dans le Jura

            L’association des propriétaires a organisé le « national 2018 » et c’était l’occasion de célébrer le soixantenaire du Maraudeur. Il s’est déroulé le week-end de la Pentecôte sur le lac de Vouglans dans le Jura. Une trentaine de bateaux ont participé à ce rassemblement dans une ambiance très conviviale, les échanges ont étés nombreux et très utiles. J’en ai profité pour recueillir un maximum d’informations notamment en matière de gréement.
l’installation du foc a été modifiée pour tenir compte de la position des rails.
Certains bateaux sont de vraies bêtes de course, mais la régate a bien montré que la performance du marin est prépondérante, et le niveau des participants était particulièrement relevé.
            Colette et moi avons savouré ces premières ballades dans ce cadre formidable, notre relation avec le bateau va progresser et la prochaine fois nous seront à la hauteur. Notre prestation n’a pas toujours été relevée, de grosses fautes de barre, l’oubli de descente de dérive m’ont été gentiment rappelés.  Encore une fois : bravo les maraudeurs, notre bateau engendre la joie, le partage et le plaisir de naviguer simplement.

            La presse spécialisée et FR3 étaient présents, notre sympathique maraudeur va encore faire parler de lui. Le journal de FR3 bourgogne franche comté a relaté l’événement : https://www.youtube.com/watch?v=K-dgqEre-F0&feature=youtu.be

Jean Louis le président de l’AS a fait un travail considérable pour que cette manifestation se déroule dans les meilleures conditions.
Pour en savoir plus je conseille la lecture du site  de l’AS    http://www.asmaraudeur.com






·         Test de redressement

En vue de demander le certificat de navigation j’ai sollicité l’architecte. Il m’a conseillé de procéder aux tests de redressement et de retournement pour s’assurer du bon fonctionnement du bateau. Cela n’est pas obligatoire mais j’estime qu’il est important de savoir comment il se comporte en cas de « coup dur » et de connaitre les opérations pour son redressement. Je vais donc me rapprocher de F. Vivier pour cela.


·         bilan
  Délai :       Préparation du chantier en septembre 2016, construction du bateau d’octobre 2016 à avril 2018 soit 20 mois. Temps passé : 650 heures de travail  effectif, sans compter les recherches, déplacements et nombreuses discussions !

  Blog :        Sa lecture est régulière : 250 pages par mois par des lecteurs de plusieurs continents, soit 3700 pages lues depuis sa création. Mon seul regret : peu de commentaire, mais il n’est jamais trop tard, il suffit de cliquer sur « aucun commentaire : » en bas de chaque article pour s’exprimer.
A vos claviers.

  Budget :    fourniture bois et dossier                      2500
                   Accastillage, gréement et voiles           3500
                   Peinture, résine, métal et hublots         1500

                   Total                                                      7500 €

                   Manque le moteur et la remorque

3 commentaires:

  1. Un grand grand bravo pour cette construction... et pour nous faire partager tout ça ;-)

    RépondreSupprimer
  2. « Les premiers défauts »? Il manquait juste la moitié de l’accastillage et il a fallu frapper la drisse de GV sur un taquet d’amarrage à l’arrière... événement mémorable.

    RépondreSupprimer
  3. Cela me rappelle quelques années en arrière pour ma première construction. Le plaisir de naviguer sera au rendez-vous c'est certain.Il vous arrivera comme à moi de rencontrer des navigateurs avec un petit plus dans les yeux, vous les reconnaîtrez et eux aussi vous reconnaîtrons, ils ont construit aussi ...
    J-P Blanc "kaahua"

    RépondreSupprimer