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Baptême
« Désiré »
est le nom que portera notre bateau, son baptême a eu lieu dans le Jura lors du rassemblement en l’occasion du
soixantenaire du Maraudeur. Sa proue a été arrosée de champagne, nous n’avons
pas envisagé de cassé la bouteille, sa coque n’aurait pas supporté le choc. Le
contreplaqué moulé époxy est solide, mais tout de même !
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Dispositif de
maintien de la dérive
En vue des tests de
redressement, j’ajoute un dispositif de blocage et de rétablissement de la
dérive. En effet en cas de retournement complet du bateau la dérive peut se
déplacer dans son puit et même y rentrer complètement. Hors la dérive sert de
bras de levier à l’équipage pour redresser le bateau, il est donc indispensable
de la maintenir sortie en position basse.
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Test de redressement
et de stabilité
Les tests de
stabilité et de redressement ont eu lieu sur la Vilaine juste avant le barrage
d’Arzal. Cet endroit a été choisi par l’architecte François Vivier car le tirant
d’eau est de plus de 8.00 m profondeur nécessaire au retournement complet du
bateau.
Le bateau a été
chaviré entre deux pontons nous avons constaté que le bateau se redresse
immédiatement sans intervention humaine, la force à exercer en tête de mat pour
le retenir est 6 kg.
Ensuite le bateau a
été rempli complètement d’eau :
1 /en position mat
horizontal le bateau est à l’équilibre, même avec un équipier à l’intérieur
2/ un équipage de 4
personnes a été embarqué (soit environ une charge de 320 kg) : le bateau
flotte avec une marge d’une dizaine de cm avec une certaine stabilité ;
Compte tenu de ce constat Il n’a pas été jugé
nécessaire de procéder à son retournement complet à 180 °. Les tests menés
assurent la conformité à la norme ISO 12217.
Un grand merci à tous
les participants qui ont permis le bon déroulement de ces tests, et ce dans une
très bonne ambiance. Avec une mention toute spéciale à Claude et Anne Marie qui
nous ont de plus hébergés à Batz.
Je vais maintenant
demander le certificat de navigation à l’administration et me rapprocher de mon
assureur. Il me demande un procès-verbal d’expertise, j’espère que
l’attestation de François Vivier lui suffira.
Bonsoir
RépondreSupprimerJ ai un maraudeur " Spair " des chantiers de la Loire .
Lors de vos essais de retournement avec une voilure normale ,de l eau dans la cabine,votre maraudeur s'est il remis à plat tout seul ?Si vous avez des daleaux et si votre bateau est repartit l'eau s'est elle évacuée toute seule?
J'envisage de positionner des daleaux sur le tableau arrière et refaire la flottabilité qui me parait légère faite un morceau de polystyrène.
Bonne soirée
Et au plaisir de vous lire
Eric Borsari
e.borsari@laposte.net
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