vendredi 20 septembre 2019

programme 2019



Programme de l’année 2019 :

·        National « Maraudeur » sur le lac du Bourdon en Bourgogne. Le club nous a réservé un excellent accueil. Comme nous le souhaitons c’est l’occasion de rencontrer des gens sympathiques et de partager de bons moments. La régate n’est pas notre programme favori, ce séjour a permis à Désiré d’être barré par les deux derniers présidents de l’AS , merci Jean Louis, merci Louis.


·        Les rendez-vous de l’Erdre ; manifestation sympathique rassemblant les bateaux anciens et festival de Jazz. Le cadre est très beau, à refaire. Cela nous permettra de mieux appréhender les difficultés liées au tirant d’air important de désiré, imposant le démâtage pour franchir certains ponts ; pas vraiment commode !
La navigation vers Nantes est plutôt musclée, l’organisation nous annonce des rafales  30 nds, c’est l’occasion de vérifier que je peux installer les 2 ris sur la grand-voile. Résultat impeccable, ce jour-là cinq bateaux dessaleront !



·        La Rance, l’article paru dans Voiles et Voiliers de septembre 2017 m’a donné l’envie de naviguer sur cet estuaire : mi mer, mi rivière ; nous n’avons pas été déçus. Sortie du port de Plouer équipé d’une porte manœuvrée en fonction des marées provoquées par le barrage de l’usine marée motrice. Remonté possible jusqu’à DINAN que nous n’avons pas fait, faute de temps. 



            Pour profiter au mieux de Désiré nous avons décidé de nous équiper d’un fourgon dont j’ai réalisé l’équipement. Il s’agit d’un Peugeot  Expert de 115 cv, puissance nettement suffisante pour tracter en sécurité et assez économique (7.00 l/100 km maxi). Nous pouvons ainsi déplacer Désiré ou bon nous semble, nous disposons du confort minimum sans les contraintes du camping-car : pas de tarif élevé sur les autoroutes et accès à tous les parkings avec la hauteur maxi de 2,00 m.

Les dernières navigations m’ont amenées à compléter l’équipement de Désiré :
·         Prises de ris :
Installation de 2 palans intégrés à la bôme, balancine et crocs de ris avec mousquetons. Essais satisfaisants sur l’Erdre et La Rance cet été.
·         Rails de voile d’avant :
La voile que j’ai fait réaliser ne pouvait pas être correctement établie avec les rails installés sur le rouf. Apres conseils recueillis auprès des fabricants de voile je décide de la conserver en l’état. (J’avais envisagé un moment d’en faire une autre). Je vais déplacer les rails pour les installer sur le pont.
Les essais réalisés en faisant passer l’écoute dans les cadènes des haubans m’ont permis de vérifier que c’était la bonne solution.

·         Remise en état des freins de remorque, j’avais constaté le mauvais fonctionnement du frein de parking. Ayant des doutes sur l’ensemble de ces freins j’ai procédé au démontage des tambours et au remplacement des garnitures.
·      Agrandissement de l’atelier qui s’allonge de 65 cm, cela permettra de mettre à l’abri Désiré sur sa remorque et de fermer les portes.

 Et pourquoi pas un bateau un peu plus grand et plus confortable  ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire