Programme de l’année
2019 :
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National
« Maraudeur » sur le lac du Bourdon en Bourgogne. Le club nous a
réservé un excellent accueil. Comme nous le souhaitons c’est l’occasion de
rencontrer des gens sympathiques et de partager de bons moments. La régate
n’est pas notre programme favori, ce séjour a permis à Désiré d’être barré par
les deux derniers présidents de l’AS , merci Jean Louis, merci Louis.
·
Les rendez-vous de
l’Erdre ;
manifestation sympathique rassemblant les bateaux anciens et festival de Jazz.
Le cadre est très beau, à refaire. Cela nous permettra de mieux appréhender les
difficultés liées au tirant d’air important de désiré, imposant le démâtage
pour franchir certains ponts ; pas vraiment commode !
La
navigation vers Nantes est plutôt musclée, l’organisation nous annonce des
rafales 30 nds, c’est l’occasion de
vérifier que je peux installer les 2 ris sur la grand-voile. Résultat
impeccable, ce jour-là cinq bateaux dessaleront !
·
La Rance, l’article paru dans
Voiles et Voiliers de septembre 2017 m’a donné l’envie de naviguer sur cet
estuaire : mi mer, mi rivière ; nous n’avons pas été déçus. Sortie du
port de Plouer équipé d’une porte manœuvrée en fonction des marées provoquées
par le barrage de l’usine marée motrice. Remonté possible jusqu’à DINAN que
nous n’avons pas fait, faute de temps.
Pour profiter au mieux de Désiré
nous avons décidé de nous équiper d’un fourgon dont j’ai réalisé l’équipement.
Il s’agit d’un Peugeot Expert de 115 cv,
puissance nettement suffisante pour tracter en sécurité et assez économique
(7.00 l/100 km maxi). Nous pouvons ainsi déplacer Désiré ou bon nous semble,
nous disposons du confort minimum sans les contraintes du camping-car : pas
de tarif élevé sur les autoroutes et accès à tous les parkings avec la hauteur
maxi de 2,00 m.
Les dernières
navigations m’ont amenées à compléter l’équipement de Désiré :
·
Prises de ris :
Installation de 2 palans intégrés à la bôme,
balancine et crocs de ris avec mousquetons. Essais satisfaisants sur l’Erdre et
La Rance cet été.
·
Rails de voile
d’avant :
La voile que j’ai fait réaliser ne pouvait
pas être correctement établie avec les rails installés sur le rouf. Apres
conseils recueillis auprès des fabricants de voile je décide de la conserver en
l’état. (J’avais envisagé un moment d’en faire une autre). Je vais déplacer les
rails pour les installer sur le pont.
Les essais réalisés
en faisant passer l’écoute dans les cadènes des haubans m’ont permis de vérifier
que c’était la bonne solution.
·
Remise
en état des freins de remorque, j’avais constaté le mauvais fonctionnement du frein
de parking. Ayant des doutes sur l’ensemble de ces freins j’ai procédé au
démontage des tambours et au remplacement des garnitures.
·
Agrandissement de l’atelier qui s’allonge
de 65 cm, cela permettra de mettre à l’abri Désiré sur sa remorque et de fermer
les portes.
Et pourquoi pas un bateau un peu plus
grand et plus confortable ???
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