mercredi 7 novembre 2018

Première saison - été 2018



Suite aux tests effectués sous la direction de François Vivier celui-ci m’a fait rapidement parvenir les rapports nécessaires à l’établissement de la carte de navigation de Désiré  ainsi qu’à son assurance. Il s’agit de :
* rapport d’expertise demandé par l’assureur ; au départ il me demandait la facture d’achat du bateau !
* rapport des tests de flottabilité et de retournement


 
Je peux maintenant naviguer avec Désiré en toute sérénité il dispose de tous les documents règlementaires. Je me suis fait plaisir en installant la plaque signalétique règlementaire suivant la division 245 du règlement relatif à la sécurité des navires.




Après Arzal en Juin j’ai choisi le lac de Vassivière en Limousin pour naviguer fin aout, nous disposions d’un emplacement au port à proximité du camping ou nous étions installés. Ce plan d’eau est superbe, nous avons pu profiter sans modération de Désiré.

Les derniers travaux d’aménagement le rendent à chaque fois plus accueillant
 * coussins en mousse de 6 cm d’épais densité 35 kg/m3 découpée au cutter (lame neuve obligatoire) et tissu toile imperméable bleu marine évidemment.
            * housse de grand-voile réalisée dans la toile d’un vieil auvent de caravane. Y compris les fermetures « éclair ». Bravo la couturière, très beau résultat.
            * équipets supplémentaires sur la paroi de chaque côté de la descente.
            * sangles de rappel dans cockpit.



            La dernière sortie à LA ROCHELLE m’a permis de constater qu’il était indispensable d’installer un dispositif de prise de ris pratique et « confortable » en effet par vent de force 4 il est indispensable de ne pas laisser « tout dessus ». Je n’arrivais pas à tenir le bateau, on a même rempli partiellement le cockpit qui est heureusement auto videur.
Il faut dire que les ris que nous avions installés en urgence n’étaient pas suffisamment efficaces.
            Il faudra également raccourcir la barre, au changement de bord elle gêne,  et l’écoute de grand-voile est trop courte.

            J’envisage une installation avec bosses de ris 1 et 2 sur poulies encastrées et taquets sur la bôme. Plusieurs propriétaires de maraudeurs m’ont fait part de leur expérience, je vais donc m’en inspirer.  Un maraud navigue en Guadeloupe par 20 nds de vent !!
            Je vous ferai part de mon installation dans le prochain article. Il faudra aussi que j’envisage un spi ; tout un programme…

2 commentaires:

  1. Bonsoir et meilleurs vœux!
    Je viens de découvrir votre blog et je l'ai lu d'une traite !
    C'est passionnant! et quel magnifique travail.
    en voyant la forme de ce bateau soixantenaire on remarque que j.j Herbulot était un visionnaire et les voiliers d'aujourd'hui n'ont guère évolués tant ce plan parait contemporain.
    beau travail et bonne navigation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce commentaire sympathique, oui JJH était un visionnaire et je suis très heureux de participer de participer à son œuvre.
      mon seul regret aujourd’hui c'est de ne pas voir d'autre maraudeur CI être mis en chantier. Patience ....

      Supprimer