jeudi 3 août 2017

Coque : la fin approche !

·         Ponts
Les panneaux de pont avant et latéraux attendent depuis quelques mois je peux maintenant les coller ainsi que les bauquières et listons usinés le mois dernier. Au préalable il a fallu remplir les caissons de flottabilité avec des panneaux de polystyrène et de la mousse expansive en bombe. 

La baille à mouillage est réalisée, l’évacuation de l’eau se fait par un tuyau de cuivre qui traverse le bordé. Elle n’était pas prévue et a réduit le volume du caisson de flottabilité avant. Pour y remédier j’ai dû créer deux caissons supplémentaires dans les parois latérales du cockpit,  gagnant ainsi environ 20 litres.


·         Roof
Il repose sur une structure faite de lisses cintrées suivant les plans de l’architecte; à noter quelques réservations inutilisées dans les cloisons.
J’ai placé 2 lisses supplémentaires en vue de renforcer les panneaux de coté qui recevront les hublots.

            Présentation des bordés en contreplaqué sur l’ossature en vue de leurs « couture » puis collage entre eux avant dépose de l’ensemble. J’ai ainsi expérimenté la technique du « cousu-collé » souvent mentionnée dans le cadre de la construction de bateau en contreplaqué moulé.

  

            J’ai ensuite stratifié l’ensemble de la face intérieure avant le collage définitif sur la structure.
            En vue d’améliorer le confort de la descente dans la cabine je décide de réaliser un panneau amovible sur le roof ; j’ai donc renforcé la structure de celui-ci en vue de sa découpe ultérieure.






·         Et maintenant
Je prépare le panneau de descente et la porte de la cabine avant de poser l’emplanture du mat et de stratifier l’ensemble ponts + roof.
Mais je vais faire une pause dans mes travaux car ma peau n’apprécie pas soit : les UV, la chaleur ou les poussières de bois ou de résine époxy et je fais une grosse crise d’urticaire !!

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